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Udaf 22 – Secrétariat de la Médaille de l’enfance et des familles
Du lundi au vendredi
9h-12h / 14h-16h
Prestations et droits des familles
Vous voulez en savoir plus sur cette reconnaissance de la nation aux familles méritantes ?
Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles. Son nom et ses conditions d’attribution ont été réformés par décret du 17 février 2022.
Elle est désormais décernée aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants ou aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou plusieurs enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation. Elle peut également être délivrée aux bénévoles et professionnels intervenant auprès des familles et assurant l’accueil du jeune enfant et la protection de l’enfance.
L’Udaf assure le secrétariat de la commission départementale de la médaille de la famille et coordonne les enquêtes en vue de son attribution.
Les candidatures ou les propositions doivent être déposées à la mairie de la commune du domicile. La liste des pièces est indiquée sur service-public.fr. La mairie adresse ensuite le dossier complet au secrétariat de la médaille de la famille de l’Udaf, qui ordonne les enquêtes en vue de l’attribution de la Médaille. C’est le Préfet qui, par arrêté préfectoral, attribue cette distinction.
Une cérémonie officielle peut être organisée par la préfecture ou par la mairie.
Les dossiers sont à déposer à l’Udaf 22
par les mairies avant le 31 Décembre chaque année.
Notre service vous accueille, sur rendez-vous uniquement.
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68 Udaf assurent le secrétariat de la commission départementale de la Médaille de l’enfance et des familles.
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